06 63 59 43 42 virgile.lemarie@gmail.com

L’hypnose

Une discipline, une technique, un état

Hypnose 

L’hypnose et l’hypnothérapie en quelques mots …

L’hypnose peut être définie de nombreuses manières : Autant comme une technique que comme un état (l’état d’hypnose/la transe)

Nous aborderons dans un premier temps l’hypnose en tant que technique ou outil thérapeutique. 

L’hypnose est née de l’observation de tous les comportements humains qui échappent à la volonté et à la conscience d’un individu ; tout ce qui se fait sans conscience et permet à l’organisme de fonctionner sans qu’on ait besoin de fournir d’ “effort” conscient ou de prendre consciement de décision.

Très semblable dans les grandes lignes à ce qu’on peut trouver dans certains types de méditations ou certaines pratiques religieuses, Les prières, rituels, céremonies, la méditation … toutes ces pratiques avaient pour but de se connecter à quelque chose de plus grand, de “transcender” son état normal afin d’acceder à des capacités extraordinaires.

De ces observations, on a cherché à donner du sens à tout ce qui se passait dans ces états particuliers et à élaborer des moyens qui permettaient d’avoir accès à cet univers “inconscient”. l’hypnose telle qu’on la conçoit aujourd’hui est un ensemble de technique qui donne accès à cet espace “inconscient” dans lequel il est possible de créer, transformer, installer des ressources nécessaires à la réalisation d’un objectif.

En tant qu’état, l’hypnose a longtemps été associée  à une sorte de sommeil particulier dans lequel les “rêves” sont vécu de manière réelle. La frontière  entre le rêve et la réalité s’estompe. On peut retrouver ces aspects dans le somnambulisme. L’état d’hypnose ou état de conscience modifié (pour parler politiquement correct) est un état de fonctionnement spécifique dans lequel le sujet, en transe, a “une aptitude particulière à transformer l’idée reçue en acte”

L’hypnose, bien avant d’être connue pour son côté très spéctaculaire était principalement utilisée pour soigner et aider les gens à aller mieux. L’hypnose était alors l’un des seul moyen de soulager ou anesthesier la douleur.  C’est à partir de l’étude et la recherche sur celle ci que la psychothérapie a initialement été crée. L’hypnose offrait un moyen de soigner la tête autant que la médecine soignait le corps.

L’hypnose, dans son fonctionnement, permet de créer ou de transformer un état de conscience en un état de transe que l’on va utiliser pour aider les personnes à construire ou activer les ressources dont ils ont besoin afin d’aller mieux ou d’atteindre un objectif spécifique.

Très longtemps mise de côté en europe, elle a continué à se développé dans les années 1900 aux état unis en particulier sous l’impulsion de Milton Erickson et elle s’est modernisée de manière à être considérée aujourd’hui comme un outil thérapeutique puissant dont le champ d’action s’étand à de nombreux domaines.

Aujourd’hui, l’hypnose n’a pas plus ses preuves à faire.

L’hypnose est utilisée

  • au niveau médicale où elle est très utilisée pour prendre en soin la souffrance physique (Préparation à l’accouchement, anesthésie … )
  • au niveau thérapeutique où elle permet d’aider une personne à aller mieux en quelques séances.
  • en psychothérapie
  • dans la communication
  • dans l’éducation …

On pourrait dire que si on regarde bien, on pourrait voir de l’hypnose partout. Et si vous en appreniez fonctionnement pour mettre de l’hypnose dans votre vie ?

 

 

Les principaux domaines d’application

 

L’hypnothérapie peut aider dans de nombreuses situations, voici une liste non exhaustive :

  • Le stress
  • Les Peurs :  anxiété, angoisse, phobie
  • Les états de déprime
  • Les troubles du comportement : Mauvaises habitudes, compulsions, certaines addictions
  • Les troubles obsessionnels compulsifs
  • La confiance et l’estime de soi
  • Les troubles du sommeil
  • Gestion de la douleur
  • développement de capacité …