VIRGILE LEMARIE

Hypnose – Passion – Partage

Je suis hypnotiseur, professionnel de la relation d’aide, formateur. J’interviens pour différents centres de formation et écoles où j’anime et encadre des modules de formation en hypnose, des stages d’auto-hypnose, des interventions ou soirées autour de l’hypnose.

J’ai élaboré une méthode d’hypno-lecture et j’anime des soirées  découverte et pratique d’ « Auto-hypnose » à Paris depuis 2009.

Je suis passionné par l’hypnose depuis 25 ans, et me suis formé professionnellement en 2002 pour devenir maître praticien en Hypnose Ericksonienne.

Ayant appris et pratiqué l’hypnose sous de nombreuses formes, j’aime partager  ce bel outil et je l’utilise pour aider un maximum de personnes à atteindre leurs objectifs de vie.

Je souhaite mettre l’hypnose au service du plus grand nombre de gens et je suis heureux de pouvoir utiliser mes compétences pour améliorer le quotidien des personnes qui viennent me voir en consultation ou qui participent aux différents ateliers que je propose.

De l’hypnose à l’accompagnement dans la relation d’aide

 

Nous sommes en 1994, j’ai 14 ans, ma mère décide de nous emmener voir un spectacle d’Hypnose qui se produit dans la petite ville où nous sommes alors.

Le spectacle commence et très vite, je suis fasciné par ce qui est en train de se produire dans la salle. Un p’tit bonhomme d’un certain âge, au charisme très particulier, avec de grands yeux et une voix timbrée et profonde, faire vivre aux gens, qui se prêtent au jeu, tout un tas expériences hypnotiques physiques et mentales extraordinaires avec rien d’autre que des mots.

Ce que je perçois à ce moment là, ce sont des « supers pouvoirs » chez les « volontaires » et il leur en donne l’accès.

Je décide d’apprendre et de percer le mystère, comme un gosse qui vient de découvrir la magie … je veux devenir Hypnotiseur. Commence alors pour moi, une quête fascinante ; je pars  à la recherche de mentors, de maîtres hypnotiseurs,  ou de méthodes expliquant les techniques que j’avais vu dans le spectacle.

A mon grand désespoir, la seule chose que j’apprends à ce moment là, c’est que personne n’apprendrait à un jeune ado.  Je ne me décourage pas et je trouve de vieux bouquins et des  textes que je m’emploie à déchiffrer ; je les dévore et je m’empresse de mettre en pratique.

Mes premières expériences, je les fais sur des « copains », sur des personnes que je connais et qui veulent bien jouer avec moi. Je m’exerce sur ces « cobayes » volontaires et je m’émerveille autant que je m’effraie … j’avais l’impression de jouer à l’apprenti sorcier et j’avais peur de perdre le contrôle sur ce mystérieux « pouvoir ».

Je préfère alors continuer de m’entraîner sur moi-même, diminuant ainsi le risque de faire des bêtises. Je découvre les bases de ce que je connais aujourd’hui comme Auto-hypnose. Je l’ai utilisé comme j’ai pu et surtout de manière très spontanée et instinctive.

C’est en 2002 qu’un centre d’hypnose Ericksonienne, ouvert à toute personne désireuse d’apprendre, m’accueille. Je découvre l’hypnose orientée vers l’accompagnement et la relation d’aide ; je me rends compte que  je peux utiliser l’hypnose pour aider les gens, faire en sorte de créer un état où ils peuvent aller mieux et surtout activer tous les « supers pouvoirs » qu’ils ont en eux … Grâce à ce stage, j’ai la sensation d’avoir trouvé ce pour quoi j’étais fait. 

Depuis, j’utilise l’hypnose, sous toutes ses formes, j’utilise aussi beaucoup de techniques/méthodes associées/assimilées à l’accompagnement dans différents domaines de la vie : L’apprentissage, la formation, l’accompagnement, le développement personnel, le coaching …

En 2008, je rejoins l’ARCHE à Paris puis d’autres centres de formation et deviens formateur avec l’envie et l’intention de partager et de rendre l’hypnose  accessible à tous.