News

Portrait d’un personnage hypnotique : Alejandro Jodorowsky

Alejandro Jodorowsky, un hypnotiseur qui s'ignore ?

Rapide portrait d’Alejandro Jodorowsky ( parce que j’aime parler des gens bien ) 

Alejandro Jodorowsky est un homme d’origine Chilienne né en 1929, il est auteur de films hautement étranges, réalisateur, acteur, artiste, mime, romancier, scénariste de bande dessinée … et grand thérapeute à mon sens.

alejandro-jodorowsky-422501lJe trouve cet homme exceptionnel de part son expérience de vie et ce qu’il offre au monde. Il s’est notamment engagé à consacrer une grande partie de sa vie à l’étude et à la réhabilitation du tarot de Marseille qui pour lui est un art sacré qu’il s’est engagé à offrir gratuitement jusqu’à la fin de sa vie.

il est auteur de livres orientés sur une forme de thérapie qu’il a appelé « Psychomagie » et il utilise en sus le tarot comme outil thérapeutique, au delà du côté mystique qu’on pourrait y trouver.

Serait il un hypnotiseur qui s’ignore ? 

Quels points communs peut-on trouver entre Jodorowski et Erickson ? la réponse est donnée par D. GORDON

« Sa capacité à générer une situation qui mène à la réussite thérapeutique, quel que soit le contexte problématique, semble ne relever de rien d’autre que de la magie […], c’est ainsi. » (D. Gordon, M. Meyers-Anderson, Phoenix – Therapeutic patterns of Milton H. Erickson).

Alexandro Jodorowsky, Milton Erickson, ou même Jay Haley,  et chacun avec son propre style, prescrivent des rituels, des actes, des tâches bien loin de la thérapie habituelle, bien souvent on peut même s’étonner de voir qu’ils vont bien au delà du « cadre » c’est en ça qu’on parle de Magie ( d’où le titre donné à Erickson : Wizard of the desert ). A mon sens, la magie réside dans leur capacité d’observation poussée à son paroxysme si bien qu’elle est vue comme un don.

Chez Alexandro Jodorowsky, cette méthode, qu’il a baptisé « Psychomagie », est un rituel qu’il prescrit au sujet. Ce rituel est logiquement adapté aux croyances, capacités et environnements de la personne, une seule séance est nécessaire, par contre ce rituel demande une extrême implication de la part du demandeur.

Alejandro_Jodorowsky_11Ayant eu l’occasion d’aller le découvrir lors des séances de Tarot qu’il offre au monde, j’ai été surpris de voir toutes les similitudes pouvant être faites avec ce que je fais lors des séances d’hypnose. De même dans son livre « La Voie du tarot », les textes qui correspondent à chaque carte sont à mon sens très intéressants et très hypnotiques.

C’est en sa capacité de « passer » le message tout en s’adaptant parfaitement au monde du « sujet » que je retrouve cette capacité hypnotique. La manière qu’il a de nous embarquer dans une histoire pour que la conclusion nous percute et nous pousse à réagir.

Tout comme n’importe quel conteur, je trouve que l’hypnose réside dans le fait de raconter une histoire chargée de sens et de la faire vivre dans l’esprit des auditeurs. En cela, Alejandro Jodorowski excelle.

J’invite les personnes qui veulent le rencontrer, le voir travailler, à se renseigner auprès du bar « le Téméraire » à Paris où lui et son équipe d’assistant offrent les séances de tarot pour quelques euros symbolique.

Voici un de ces ouvrages qui peut être intéressant à découvrir.

Et voici un extrait tiré de son ouvrage, la sagesse des contes : Le cantonnier et le diamant

Virgile LEMARIE
A propos Virgile LEMARIE (12 Articles)
Passionné par l'hypnose et ses applications depuis près de 20 ans, mon souhait est aujourd'hui de partager ce que je sais et continuer à découvrir cette discipline qui reste encore complètement magique à mes yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*